Il y a deux ans, en été, nous étions invités à manger chez ma cousine qui a trois enfants. Lara avait pu se donner à cœur joie, en sautant partout, jouant avec ses cousins. Sur le chemin du retour, je ne remarque rien, à part une grosse fatigue, mais bon il est 23h passées ça fait tard pour elle. On se gare, Damien va pour aider Lara à sortir de la voiture et j'entends ma fille qui hurle en disant "J'ai mal ! J'ai maaaaal" J'étais persuadée que Damien lui avait maladroitement cogné la tête à la voiture et qu'elle en faisait des tonnes... lol Je la questionne et me dit (toujours en hurlant hein...) qu'elle a mal à la jambe.Connaissant le jeu d'actrice assez poussé de ma fille je mets ça sur le fait qu'elle avait trop joué avec ses cousins et que ça va lui passer. C'était sans compter sur la nuit affreuse qu'elle passa... Chaque mouvement la faisait hurler. Le lendemain matin, on attend pas un rdv chez le docteur on file aux urgences pédiatriques. Et là bas, prise de sang, manipulation, radio, échographie et là on nous dit "Rhume de Hanches" Ok ce terme me dit quelque chose ça me rassure c'est familier j'en ai fait deux étant gosse. Le docteur nous explique qu'un épanchement est présent dans la hanche de ma fille mais que le repos à la maison était suffisant, le liquide n'étant pas si important... 5 jours alitée à la maison et elle était de nouveau sur pied !
L'an dernier, en juillet, enceinte de 7 mois passés, je me prépare à aller me coucher vers 23h. Damien était au boulot jusqu'à 4h du matin. Je traîne sur mon portable dans mon lit et j’entends ma Lara. Ce qui est assez courant, elle a le sommeil assez agité parfois elle va même jusqu'à pleurer tout en dormant, (sans compter les crises de somnambulisme mais je ferais un autre article là dessus lol). Mais je l'entend m'appeler tout en pleurant. Je me lève, et elle me dit qu'elle a très mal à sa jambe. Malgré le rhume de hanche de l'année d'avant je ne tilte pas tout de suite et je lui répond comme TOUT parent : "c'est parce que tu grandis! Ça va passer" Seulement plus d'une heure après, elle dormait toujours pas et hurlait à chaque mouvement... Tiens ça me rappelle quelque chose. J'essaie de joindre le Papa de Lara qui ne me répond pas (forcément il est 1h du matin...) et appelle Damien en pleurs. J'étais désemparée je ne savais plus quoi faire de ma pauvre chérie. Il rentre donc plus tôt et hop retour aux urgences pédiatriques. Même topo : Prise de sang, manipulation (et une Lara en crise!), radio, échographie et BIM : rhume de hanche avec plus d'un cm de liquide (qui est très élevé!). Moi je me dis qu'on est bons pour rentrer, je la garde alitée sans bouger pendant 5/6 jours et c'est fini. Mais là ça se présente différemment. Le liquide est en trop grande quantité, le repos ne suffira pas. On me parle de tractation, de poids, d'hospitalisation... Je commence à paniquer, ils vont quand même pas attacher ma fille au lit avec des poids ??? Hé bah si !"C'est pour son bien, madame, vous pouvez rester avec elle évidemment." Ah bah oui enceinte de presque 8 mois c'est l'idéal... au final, on nous monte en chambre, ils installent leur bazar. Ils mettent des poids qu'ils attachent au jambes de Lara pour tirer sur sa hanche (pour faire partir le liquide plus vite).. Et voilà, on est partis pour trois jours (enfin c'est ce qu'ils avaient dit..) La première nuit est très compliquée. Lara pleure n'arrive pas à dormir, elle est obligée de rester sur le dos vu qu'elle est attachée, pas d'autres solutions... Je reste à coté d'elle, j'essaie de la calmer... Trois jours après, les médecins décident de la garder 2 jours de plus. Sa hanche est encore trop raide... On faisait une nuit moi, une nuit son papa, on était épuisés, on en avait marre de manger de la daube lol le samedi matin, on a enfin le feu vert ! Lara peut sortir ! Sans trop forcer non plus... OUF !
Petit souvenir !
Et enfin, cette année ! Lundi soir, en rentrant de l'école, je la vois boiter. Je lui demande si elle s'est fait mal à l'école. Elle me dit "non j'ai mal à la hanche" OK ! J'ai compris, il m'en faut pas plus, je décide de ne pas la mettre à l'école le lendemain et d'appeler le docteur. RDV à 9h, après manipulation et au vue des antécédents, il ne voit que le rhume de hanches.Donc c'est reparti ; prise de sang, radio, écho. et 6mm de liquide ! Quelle différence par rapport aux 1 cm de l'an dernier ! La dame de l'échographie m'explique alors "Le rhume de hanche est bien là malgré que ça vous paraisse peu, elle ne devrait même pas pouvoir marcher votre fille,c'est une courageuse!" Loool ou alors une habituée non ? Haha du coup, anti-douleurs et repos... Aujourd'hui nous sommes dimanche soir, elle est au repos depuis mardi, et sa hanche lui fait toujours mal. Pire! l'autre commence à lui faire mal aussi... Je sais pas comment ça va finir...
Prise de sang !
Échographie !
Définition du rhume de hanches :
Le
rhume de hanche est le nom donné à une synovite aiguë transitoire.
Cette affection désigne une boiterie qui affecte généralement les
enfants ayant entre 3 et 10 ans. Le rhume de hanche se manifeste par une
douleur brutale (type crampe musculaire) qui va de la hanche au genou.
Cette douleur empêche de marcher. En cas de rhume de hanche, à l'examen
clinique, le médecin constate que la hanche est limitée dans la plupart
de ses mouvements (extension, abduction, rotation interne). Le rhume de
hanche s'associe souvent à une légère fièvre.
Source : http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/15426-rhume-de-hanche-symptomes-et-traitement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire