vendredi 9 décembre 2016

Noël - En famille ?

Bientôt Noël. Noël pour moi ça a toujours été une fête familiale. Tous les 24 décembre, nous mangions avec mes tantes, mes oncles, mes cousins, mes grands-parents, ma mère, ma sœur et le 25 décembre, on prenait les mêmes pour recommencer. Je revois les plats sur la table, les chansons qu'on chantait, les fous rires qu'on avait, l'impatience d'ouvrir les cadeaux, la joie quand on avait le droit de les déballer... C'était ma fête préférée et de loin. Puis les années passent... Nous, on a grandi.. Eux, ils ont vieilli... Et les traditions se perdent. Certains esprits se sont échauffés, des querelles -plus bêtes les unes que les autres- nous ont déchiré, des décès nous ont éloigné... 

Bref, il y a 3 ans, je passais mon réveillon de Noël, devant mon ordinateur, seule, avec mon chéri par Skype qui bossait à 300km de moi. J'avais confié Lara à son Papa qui fêtait dignement cette fête magique. La famille de mon enfance, si joyeuse et si soudée, s'est restreint à mes parents, ma sœur, son chéri, tous leurs enfants et mes grands-parents. Tous les autres sont devenus de lointaines connaissances, voire des ennemis. Je fais ma forte, mais parfois ce temps me manque. Les gens changent, j'ai probablement changé moi-même... mais différemment.

Puis j'ai su contrer les aléas de la vie. Vu que ma famille "d'avant" a disparu, j'ai construit la mienne. Damien, Lara, Giulia. Et ? J''ai la chance d'avoir une belle famille au top du top. Ils m'ont accueilli comme leur fille, accepté Lara autant que Giulia. J'ai rencontré des gens géniaux dont j'avais fait la connaissance il y a 9 ans pourtant, mais que j'ai appris à connaître et apprécier comme ils sont. J'espère faire connaître à mes filles chaque année, le bonheur de réveillonner entourées d'une famille unie, aimante, comme j'ai connu moi-même à leurs âges. Et si un jour, elle devait disparaître... J'espère qu'elles auront la chance de rencontrer, et reformer, à mon instar, une famille à leur image, belle et heureuse. En tous cas, elles ne perdront jamais (tout comme moi) leurs papas et leur maman qui seront là, quoiqu'il arrive, quoiqu'elles fassent....

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire