mardi 20 juin 2017

On est censés dire quoi à nos enfants?

L'autre matin, Lara m'a demandé "Mais maman c'est quoi un attentat?" La question a été lancée comme ça, assez violemment. C'était le matin, je n'avais pas les idées claires. Lara, si. Elle a très bien entendu à la télé qu'un nouvel attentat venait de s'abattre sur Londres. Ce mot, si lourd de sens, elle l'entend trop souvent. A 6 ans, est-ce que c'est normal de poser de telles questions? C'est dire dans quel monde pitoyable elle va grandir. Un monde rempli de haine, de racisme, de discrimination, de meurtres au nom d'un Dieu auquel elle ne croira même pas. Elle devra grandir avec ces "attentats" ce mot qui, du haut de ses 6 ans, l'inquiète déjà. Alors j'ai essayé de répondre à sa question, avec des mots doux, bien loin de la vérité mais sans lui mentir non plus : "C'est quand des méchants monsieurs tuent des gentilles personnes qui n'ont rien fait. On appelle ça un attentat" Et elle m'a répondu avec ses idées d'enfants mais tellement simples et vraies "Mais pourquoi on les tue si ils n'ont rien fait?" T'as tout compris ma fille. C'est injuste, c'est dégueulasse et j'aimerais pouvoir lui dire ce que j'en pense réellement mais je veux encore la protéger de toutes ces horreurs. Je lui ai simplement dit qu'elle avait raison, on ne tue pas des gens quand ils n'ont rien fait, mais que les méchants qui font ça étaient bien trop bêtes pour comprendre ça. Elle a conclu que "de toute façon les policiers ils attraperont les méchants qui font ça et ils les puniront" J'aimerais pouvoir lui dire que moi aussi j'y crois, mais en vrai, on est pas dans un Disney. Les méchants perdent rarement dans notre monde à nous. 
Derrière ses questions, Lara ne se rend pas compte qu'elle vient de soulever l'un de notre plus gros problème de notre société. Elle ne sait pas que ces "attentats" détruisent des milliers de famille, que des mamans et des papas partent travailler et ne reviennent pas, tués de sang froid par des tarés aux idées démentes. Elle ignore aussi que des enfants de son âge sont touchés, voire tués par ces "attentats", qu'ils s'attaquent aux écoles, aux églises, mosquées et j'en passe... Elle ne sait pas que le président qu'on a élu a dit qu'il fallait vivre avec...
J'espère pouvoir protéger mes filles de toute cette barbarie gratuite, le plus longtemps possible.
Mais vraiment, quel monde va-t-on leur laisser? 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire