vendredi 31 mars 2017

Parfois faut que ça sorte.

Un blog, c'est fait pour s'exprimer. Mon article n'intéressera peut-être personne mais moi ça me soulagera.

Ce soir, l'ASNL a connu une nouvelle défaite. La dernière victoire date du 5 février. Le club est incontestablement en difficulté, c'est un fait. Alors quel est le rôle des supporters dans ce cas ?

Je suis fan de football depuis 12 ans maintenant. Il y a 12 ans, j'ai été pris dans ce tourbillon footballistique grâce (ou à cause de) à mon cousin. Il m'a appris à apprécier ce sport, il m'a fait découvrir des émotions, et pour nous clairement c'est devenu une religion. Je suis devenue une fervente tifosa de l'équipe de la Juventus de Turin ainsi que de la Squadra Azzura. Origines obligent! 

On va donc me dire mais pourquoi écrire un article comme ça si toi même tu ne supportes pas ton pays de naissance ? Ce n'est pas ce que je juge. On choisit son équipe, qu'importe si on est natifs du pays, l'important c'est la passion et la fidélité.

En connaissant Damien, j'aimais le charrier sur son équipe favorite ; l'ASNL. Mais à force de voir les matchs, de me pencher un peu sur les joueurs, j'ai eu un "crush" pour cette dernière. (Vous savez ce terme qu'on utilise pour expliquer le coup de coeur qu'on a eu pour quelqu'un.) C'est quand même l'équipe de ma ville. Bien sûr, je n'oublie ma Juve qui m'a fait connaître mes premières émotions footballistiques, je les supporterai jusqu'à ma mort. Mais ça ne m'empêche pas d'être derrière l'équipe nancéienne.

Et la nuance est ici. Le problème ce n'est pas de supporter 1,2 ou 8 équipes (quoique là ça devient abusé lol) mais c'est plutôt de retourner sa veste en cas de défaite. Je m'explique...
Ce soir, après la défaite de Nancy, je suis allée faire mon petit tour sur Twitter afin de mettre mon petit message de soutien à cette équipe. Et là, je tombe sur des twitts... Mais vraiment ça m'a révolté...
"On devrait songer à se recylcer dans un autre sport"
"Gardien de merde!"
"Dalé rentre? Je me casse"
"Nancy n'en a rien à foutre de la L1, je vais définitivement arrêter de supporter ce club!"
"Je ne crois plus en vous"
"Ils méritent rien!"
"Muratori c'est une honte"
MAIS WTF?? Je précise que les twitts viennent de "supporters" nancéiens... 

Voilà pourquoi ce soir j'ai envie d'écrire. En 2006, j'ai vu énormément de supporters français revêtir le maillot italien après la finale; j'ai vu beaucoup de tifosi de la Juve les lâcher en Série B; je ne supporte plus les gens qui s'inventent une nouvelle nationalité tous les deux ans pendant les grosses compétitions; sans parler de ceux que se prennent d'amour pour les matchs de foot pendant la Coupe du Monde alors qu'ils ne connaissent même pas 1/4 des règles...

Quand on supporte une équipe c'est comme pour le mariage c'est pour le MEILLEUR et pour le PIRE ! Je ne m'inquiète pas pour ma Juve qui est incroyablement bien placée dans le classement et brille par ses victoires, mais je les supporte, ils font partie de ma vie; Quant à Nancy, on a pas le droit de les lâcher. Ils sont en difficulté? Allons chanter plus fort au stade. Tous les débiles qui descendent leur équipe, elle n'a pas besoin de vous, elle a besoin de soutien de vrais supporters, malgré leur déception !

Pour conclure, je vais être simple : Le Foot C'est une Passion, Pas un Phénomène de Mode




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire