dimanche 6 décembre 2015

Saint Nicolas !

En Lorraine, le 6 décembre, nous fêtons la Saint Nicolas. Je sais que ça n'existe pas partout alors j'explique brièvement. "Saint Nicolas a sauvé 3 enfants d'un boucher qui voulait les dévorer." Oui c'est affreux et traumatisant quand on a 5/6 ans, mais ça finit bien lol 
Depuis Saint Nicolas passe dans les écoles, dans les villes et distribue pains d'épices, oranges, bonbons aux enfants sages. Les moins sages auront des coups de fouets de la part du Père Fouettard (qui à la base n'existe pas dans l'histoire du St Nicolas). Du coup, en bons lorrains que nous sommes, nous avons eu un samedi "marathon St Nicolas" lol 
Samedi matin, j'ai exceptionnellement emmené Lara à l'école pour rencontrer le St Nicolas. Je ne mettrais pas de photos pour respecter les autres enfants de sa classe qui sont dessus. Mais il les a appelés en groupe de 4 pour leur demander s'ils avaient été sages et ont eu une sucette en chocolat. 
L'après-midi, nous sommes allées au spectacle de mon village et c'était génial !! Un mini cirque avec clown, magicienne et petites acrobates. On a super bien rigolé, et même Giulia a tout regardé sans broncher. Ensuite, St Nicolas est venu pour offrir un goûter aux enfants (jus d'orange et brioche) et un sachet de bonbons, même pour Giulia. Et j'ai photographié Lara avec ce grand monsieur !

Ensuite le soir nous sommes allés dans une ville à 10 minutes de chez nous pour voir le défilé du St. Nicolas. Le char était sur le thème des Minions, c'était joli. J'ai fait quelques photos mais les gens étaient devant on voit mal. Tant pis ! On a quand même eu nos bonbons lol et Lara a fait du manège avec Emma, la cousine de Damien. Le spectacle s'est terminé avec un discours de St. Nicolas et un son et lumière sur la Mairie. Très beau !



Ensuite, nous avons dîné chez les parents de mon homme où le St Nicolas a bien gâté Lara. J'ai pas tout photographié mais elle ne manque ni de chocolats ni de bonbons, et a même eu quelques cadeaux. Et Giulia a eu une jolie robe dont je suis faaaaan !

Et aujourd'hui, nous sommes allés à 30km de chez nous acheter des moules/frites car mon homme en avait une folle envie (enceinte..? haha) et nous avons croisé ... ST. NICOLAS! Alors hop, photo ! :) La personne en noir représente le Père Fouettard, et il était très sympathique loool 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire